Changement de version de HMC via l’interface graphique

Publié le 25/11/2023

Une nouvelle fonction d’upgrade de la HMC à l’aide de l’interface graphique a été introduite avec la version V10R2. Elle n’avait pas encore pu être testée puisqu’aucune nouvelle version de HMC n’avait été distribuée par IBM depuis un an.

Cette nouvelle fonction est disponible sur la version V10R2 à partir du fix 1040. Il faut donc installer le niveau V10R2.1040.0 au minimum pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Pour rappel, à ce jour le changement de version de HMC s’effectuait soit avec une clé USB, soit en ligne de commande CLI ou soit via le BMC de la HMC physique en montant l’image ISO dans un lecteur virtuel.

On pouvait également, sur les vHMC x86, effectuer un changement de version en créant une nouvelle VM, puis en déployant le fichier OVA et enfin en restaurant la configuration.

Le téléchargement s’effectue sur Fix Central, en prenant l’option Power Hardware Management Console for 7063 Machine Type (HMC 7063-CRx), Power Hardware Management Console virtual appliance for POWER-based systems (partitions Power Linux), ou Power Hardware Management Console virtual appliance for x86 (pour VMWare, Xen et KVM) .

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur des consoles HMC 7063-CRx.

Sélectionner la PTF MF71420 puis cliquer sur « Continuer ».


Fix Central propose deux choix :

  • HMC_Recovery_V10R3M1050_ppc.iso
    • Image destinée à l’installation depuis une clé USB ou depuis le BMC de la HMC
  • V10R3_network_images_ppc.zip
    • Image destinée à l’installation en ligne de commande ou via l’interface graphique

C’est donc le second choix qu’il convient de choisir pour upgrader la version de HMC à l’aide de l’interface graphique. Téléchargez le fichier zip (6,09 GiB).


Une fois téléchargé, il faut décompresser le fichier zip et copier les différents fichiers qu’il contenait sur le serveur d’installation. Ce dernier pouvant être un serveur FTP, un serveur SFTP, un serveur NFS ou sur la repository de la HMC elle même. Dans notre exemple, nous allons utiliser une partition IBM i en tant que serveur FTP.

Copie et décompression du fichier zip dans le répertoire /hmc. On y trouve 6 fichiers nécessaires au changement de version de HMC.

Il existe toute une préparation préalable au changement de version que nous n’abordons pas ici, car il s’agit des mêmes opérations à réaliser que pour les autres méthodes de changements de version (clear des incidents de la HMC, clear des incidents du BMC, suppression des dumps…).


La nouvelle option d’upgrade de la HMC se situe en haut de l’écran de « Gestion de la console HMC ».

1 – Cliquer sur « Gestion de la console HMC »
2 – Cliquer sur « Upgrade HMC »


Le premier choix consiste à indiquer si l’on effectue une mise à jour (upgrade avec restauration du paramétrage) ou si l’on désire une nouvelle installation qui reformatera les disques.


1 – Bien entendu, le but étant de mettre à jour la HMC et non pas d’installer une nouvelle HMC sans paramétrage, il faut donc sélectionner le choix de sauvegarde des données de mise à jour (Save HMC upgrade data and restore after upgrade).

2 – On sélectionne la méthode souhaitée pour la sauvegarde des données de mise à jour. Dans cet exemple, nous choisissons « HMC and FTP server ». On peut se contenter de sauvegarder les données uniquement sur la HMC, mais par sécurité, il est fortement recommandé de les sauvegarder sur une seconde localisation.

3 – Ce choix propose de nouveaux paramètres, ceux permettant d’indiquer la localisation de la sauvegarde (hors HMC). Il faut indiquer l’adresse du serveur, le répertoire de destination (ex : /hmcsave) et les identifiants.


Puis, il faut cliquer sur « Save HMC upgrade data » pour débuter la sauvegarde des données de mise à jour.


La sauvegarde est en cours.


La sauvegarde des données de mise à jour est terminée. Il faut ensuite cliquer sur « Suivant/Next » pour poursuivre la procédure de mise à jour.


Les données de mise à jour de la HMC ont été sauvegardées sur le serveur FTP indiqué. On y trouve 6 fichiers compressés (tar).


L’étape suivante consiste à uploader, sur la HMC, les fichiers de mise à jour téléchargés sur Fix Central.

De la même manière que lors de l’étape précédente, il faut choisir la méthode pour accéder aux fichiers. Les choix proposés sont :

  • HMC (repository)
  • FTP server
  • SFTP server
  • NFS server

1 – Dans notre exemple, nous choisissons FTP server.

2 – L’assistant de mise à jour nous demande de saisir les informations de connexion (adresse TCP/IP du serveur, répertoire de localisation sur le serveur FTP et identifiants de connexion).

3 – Cliquer sur « Download upgrade files » pour que la HMC récupère les 6 fichiers de mise à jour.


La récupération des fichiers est en cours. La durée dépend du débit entre la HMC et le serveur FTP. Sur un réseau local en gigabit, cela prend quelques dizaines de secondes.


Les fichiers de mise à jour de la HMC ont été récupérés et vérifiés. En effet, en fin de téléchargement, la HMC effectue un checksum sur les fichiers pour valider leur intégrité.


Cliquer sur « Suivant/Next » pour passer à la dernière étape.


Récapitulatif avant mise à jour. La HMC va redémarrer et par conséquent, les éventuels utilisateurs connectés seront déconnectés.

La liste des autres utilisateurs connectés à la HMC est affichée en bas de la page. Dans cet exemple, on constate que l’utilisateur hscroot est connecté dans une session SSH, il sera déconnecté par le process de mise à jour. Bien entendu, ce dernier peut-être annulé en cliquant sur « Cancel/annuler ».

Une fois que les tâches de préparation ont été effectuées, il ne reste plus qu’à lancer la mise à jour de la HMC en cliquant sur « Restart and upgrade ».


La HMC change son mode de disk boot en activant l’alternate disk boot indiquant ainsi qu’elle bootera sur les fichiers de mise à jour et non pas sur l’actuelle version V10R2. Elle exécute donc l’instruction que l’on devait, précédemment, lancer en ligne de commande.


Puis elle exécute le reboot, ce qui va permettre de booter sur les fichiers d’installation.


Après 30 à 45 minutes environ, la HMC est à nouveau disponible. Elle est désormais en version V10R3.1050.

L’opération de mise à jour est terminée.


Bilan : Cette nouvelle procédure de mise à jour s’est déroulée sans le moindre incident, nous n’avons rencontré aucun problème sur 4 HMC différentes (des modèles 7063-CR1). Le bilan est très positif, l’interface est intuitive et la procédure est vraiment simple à effectuer.