Récupération du mot de passe admin (ASMI) sur un Power10

Publié le 23/03/2024

Le mot de passe du compte admin sur le eBMC d’un serveur Power10 permet d’accéder à ASMI (Advanced System Management Interface) mais surtout, il permet de connecter un serveur avec une console HMC. Sans ce mot de passe, il ne sera pas possible d’ajouter un serveur sur une HMC et donc de l’administrer. Autant dire qu’il est indispensable.

Malheureusement, il peut arriver que ce dernier soit perdu et dans ce cas, voici la méthode pour le récupérer ou plus exactement pour le modifier.

L’opération s’effectue en quelques étapes que nous allons détailler dans cet article.

La connexion à ASMI, donc à l’interface du eBMC s’effectue à travers l’interface graphique de la HMC lorsque le serveur est sous contrôle d’une console HMC, ou directement via un navigateur lorsque le système est en mode standalone.

Mais lorsque l’on a plus le mot de passe du compte “admin” pour se connecter et que l’on a pas créé préalablement d’autres comptes de secours, il convient d’intervenir rapidement pour réinitialiser le mot de passe de l’administrateur.


La première chose à faire est d’ouvrir un incident sur le site du support IBM.

IBM vous fournira alors :

  • un lien pour télécharger un certificat de connexion
  • un mot de passe pour le profil “service”

Ces deux informations ne sont valables que pour 3 jours maximum. Il faut donc rapidement procéder à la manipulation de récupération.

Téléchargement du certificat à l’aide du lien fournit par IBM.

La seconde étape va consister à manipuler le panneau de commande du serveur pour activer une fonction permettant l’upload du certificat sur la page d’accueil de ASMI.

En effet, par défaut et pour des raisons de sécurité, la page d’accueil ASMI ne permet pas l’upload du certificat. Le panneau de commande d’un serveur Power se trouve en façade et dispose de 3 boutons :

  • flèche vers le haut
  • validation (Entrée)
  • flèche vers le bas

Exemple sur un serveur 2U Power S1022 / Power S1022s / Power L1022.


Sur un serveur connecté à une HMC, le panneau de commande est le suivant, il indique que le serveur est connecté à une console HMC.

Sur un serveur standalone, donc non connecté à une HMC, le panneau de commande ne mentionne pas l’attachement à une console HMC.


Appuyer sur la flèche haut pour accéder à la fonction 02.


Une fois positionné sur 02, appuyer sur la touche de validation (Entrée). D’autres caractères apparaissent et le curseur se positionne sur B.


Appuyer sur la touche de validation, le curseur se déplacera sur la lettre “N” (Normal).


Appuyer sur la flèche du haut ou sur la flèche du bas jusqu’à afficher la lettre “M” (Manual).


Appuyer sur validation afin de déplacer le curseur sur le signe correspondant au firmware (T ou P).


Appuyer sur validation pour revenir sur 02.


Appuyer sur la flèche du haut jusqu’à atteindre la fonction 25.


Appuyer sur validation (Entrée). Les caractères “00” apparaissent, signifiant la prise en compte de cette fonction.


Appuyer sur la flèche du haut pour atteindre la fonction 26.


Appuyer sur validation (Entrée). Les caractères “00” apparaissent, signifiant la prise en compte de cette fonction.


Appuyer sur la flèche du haut pour atteindre la fonction 74. Cette dernière n’est accessible que si les fonctions 25 et 26 ont été activées.


Appuyer sur validation (Entrée). Les caractères “00” apparaissent, signifiant la prise en compte de cette fonction.


A cet instant, la fonction d’upload du certificat (Upload service login certificate) est activée sur la page d’accueil de ASMI. Un refresh de la page permet de la faire apparaître.

Il suffit désormais de cliquer sur ce nouveau lien pour faire apparaitre une fenêtre proposant l’ajout du fichier certificat.


En cliquant sur “Add file”, on peut ajouter le certificat préalablement téléchargé sur le site du support IBM.


Le certificat de service login a été ajouté avec succès.

La dernière étape pour accéder à la réinitialisation du mot de passe de l’administrateur du eBMC (ASMI) consiste à se connecter avec le profil de service muni du mot de passe fournit par IBM, et valable 3 jours uniquement.


L’accès à ASMI est autorisé.


Il ne reste plus qu’à réinitialiser le mot de passe du compte admin en allant sur “Security and access” puis “User management”.

Sélection du compte admin et “Edit user”.


Modification du mot de passe.


Le mot de passe du compte admin a été réinitialisé.


La dernière étape consistera à remettre le panneau de commande en 01 N :

  • Descendre sur la fonction 02
  • Remplacer “M” par “N”
  • Descendre sur la fonction 01