Upgrade firmware Power10 avec HMC V10R3

Publié le 07/10/2024

Cet article décrit les différentes étapes permettant d’effectuer le changement de version de firmware sur un serveur Power10 pourvu d’un eBMC, à l’aide de la nouvelle interface graphique de la HMC V10R3.1060. C’est-à-dire toute la gamme à l’exception du Power E1080.

Il ne faut pas confondre l’Update et l’Upgrade. Le premier consiste à mettre à jour le niveau de la version de firmware et ne nécessite pas d’arrêt du serveur alors l’Upgrade est un changement de version de firmware et requiert un arrêt complet du serveur.

La première étape pour le changement de version de firmware (ou Upgrade) nécessite l’arrêt du serveur et par conséquent il convient de stopper toutes les partitions IBM i, AIX et Linux qui tournent sur le serveur avant d’effectuer la manipulation. Les VIOS, s’il y en a, doivent également être stoppés.

Lors du changement de version de firmware, si le serveur n’est pas arrêté, la procédure forcera l’arrêt et les partitions seront stoppées brutalement si cela n’a pas été effectué précédemment.

Il est donc fortement recommandé de stopper tout l’environnement avant le début de l’opération.

Nous considérons dans cet exemple, que toutes les partitions et les VIOS ont déjà été arrêtés. Nous allons donc commencer l’intervention par l’arrêt du serveur en cliquant sur “Connexions et opérations”.


Puis il faut prendre l’option d’arrêt du serveur “Power off system / Arrêt du système”.


Sélectionner l’option d’arrêt Normal.


Ne pas oublier de cocher la case de confirmation de l’arrêt du système.


Puis cliquer sur “Power Off / Arrêt”.


Le système débute son processus d’arrêt.


Arrêt en cours.


Au bout de quelques dizaines de secondes, le serveur est stoppé.

Cliquer sur l’option “Firmware” ou “Microprogramme”.


Puis aller voir les niveaux actuels dans l’option “View current system firmware levels” (Affichage des niveaux de microprogramme).


Les niveaux actuels sont les FW1050.10 (niveau activé, correspondant au firmware Temporaire) et FW1050.00 (niveau installé, correspondant au firmware Permanent).

Le but de cette opération est de passer du FW1050.10 au FW1060.00, il s’agit d’un upgrade et donc un changement de version. Lorsque l’on passe d’un niveau FW1050.XX vers un niveau FW1050.XY, on parle d’update ou de mise à jour ne nécessitant pas d’arrêt du serveur et s’effectuant donc sans interruption des utilisateurs.


Cliquer sur “Update system firmware” pour accéder aux options d’update ou d’upgrade.


L’assistant propose d’accepter le contrat de licence.


Il faut descendre jusqu’en fin de document pour avoir la case à cocher correspondant à l’acceptation du contrat. Puis cliquer sur “Next / Suivant”.


Le système vérifie si le serveur est éligible à la mise à jour ou à la mise à niveau. Il vérifie la validité de la clé UAK (Update Access Key) et l’état du serveur. Si tout est OK, une coche verte est positionnée devant le status du serveur (Ready / Prêt). Cliquer sur “Next / Suivant”.


L’assistant propose désormais différents protocoles ou sources pour accéder aux fichiers de mise à jour.

Les différents choix possibles sont :

  • Site web IBM
  • Serveur FTP
  • Serveur SFTP
  • Point de montage
  • CD / DVD
  • Clé USB
  • Emplacement d’importation sur le disque local

Suite des choix.


Dans notre cas, les fichiers de mise à jour récupérés sur Fix Central sont déposés sur un serveur SFTP. Les deux fichiers nécessaires sont stockés sur ce serveur :

  • 01ML1060_064_053.tar
  • 01ML1060_064_053.xml

Vue par la commande “ls” avec un utilitaire SSH.


Vue par un client SFTP.


Une fois le protocole choisi (serveur SFTP), il faut saisir les informations requises (adresse TCP/IP du serveur, répertoire, utilisateur et mot de passe), puis cliquer sur “Next / Suivant”.


Il faut désormais indiquer le type d’opération souhaitée (Update ou Upgrade). Attention, le choix est positionné par défaut sur Update. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour (Upgrade) alors il faut bien faire attention à sélectionner ce mode avant de passer à l’étape suivante.


Dans le cas d’une mise à jour, on sélectionne Upgrade / Mise à jour puis il faut cliquer sur la zone de recherche (Search available levels).

C’est le clic sur cette zone qui lance la connexion au serveur (SFTP dans notre cas).


Après la recherche, un ou plusieurs niveaux cibles sont proposés, en fonction de ce qui était proposé sur le serveur. Cliquer sur “Select a level / Choisissez un niveau” pour voir la liste proposée.


Dans cet exemple, un seul niveau est proposé (01ML1060_064).


Sélection du niveau souhaité et clic sur “Next / Suivant”.


La dernière étape de l’assistant, consiste à accepter que le serveur sera inaccessible durant l’opération en cochant la case adéquate.

Le système précise que la mise à jour est “disruptive”. Il suffit désormais de cliquer sur “Update / Mise à jour” pour commencer l’opération.


Importation des fichiers depuis la source (SFTP dans cet exemple).


Mise à jour en cours.


Installation de la mise à jour dans le eBMC du serveur.


Mise à jour en cours.


Mise à jour terminée. Il faut désormais redémarrer le serveur.

Si l’on consulte les niveaux de firmware, on peut constater qu’ils sont bien au niveau FW1060.


A noter que les deux faces du firmware (Temporaire et Permanent) ont été mises à jour dans les mêmes versions. Il n’est pas possible ou pas souhaitable d’avoir des versions différentes sur un même serveur (ex : FW1060 en T et FW1050 en P). Les deux faces P et T doivent toujours avoir la même version, les niveaux pouvant quant à eux être différents (ex : FW1060.00 et FW1060.10).


Redémarrage du serveur en cliquant sur “Connexions et opérations” puis “Power on système / Démarrage du système”.


Prendre le choix de démarrage “Normal” et cliquer sur “Power on / Démarrage”.


Le serveur est en cours de démarrage.


Initialisation en cours. La durée de ce démarrage de plusieurs facteurs :

  • type de serveur
  • quantité de mémoire
  • nombre et type des cartes PCIe
  • delta entre la version précédente et la nouvelle version de firmware

Le système est en cours d’initialisation.


Au bout de quelques minutes à quelques dizaines de minutes, le serveur est opérationnel. Il suffit désormais de redémarrer les VIOS et les partitions IBM i, AIX et/ou Linux.


Vue des niveaux de firmware dans le eBMC via la fonction ASMI (Advanced System Management Interface).


Vue des niveaux par un VIOS.


Vue des niveaux par une partition IBM i.