Annonces 7.4 TR3 / 7.3 TR9

IBM vient d’annoncer, ce 6 octobre 2020, les nouveaux Technology Refresh des versions 7.3 et 7.4, qui seront disponibles à partir de novembre prochain.

Il s’agit du TR9 pour ce qui concerne la version IBM i 7.3 et du TR3 pour la version IBM i 7.4.


SOMMAIRE

Operating System

Optimisation de la durée des IPL (7.3 / 7.4)
Les nouvelles PTF Technology Refresh (MF99209 pour la 7.3 et MF99303 pour la 7.4) vont permettent d’optimiser la durée des IPL en ne réalisant la vérification de la cohérence de la mémoire centrale que lors de l’IPL initial d’application de la PTF ou lors d’IPL anormaux.

Ainsi, l’étape de vérification de la cohérence de la mémoire centrale ne s’effectuera plus lors de la grande majorité des IPL, ce qui permettra de réduire la durée de ces derniers. Plus la quantité de mémoire de la partition est élevée, plus le gain de temps sera important.

IBM a régulièrement amélioré la durée d’exécution de l’IPL. Sur les serveurs modernes, il n’est pas rare de voir des IPL durant moins de deux minutes chrono (entre l’arrêt et le démarrage), il est loin le temps ou l’IPL normal pouvait durer 25/30 minutes.


ObjectConnect sur TCP/IP (7.4)
ObjectConnect (option 22 de l’Operating System IBM i) est une fonction permettant de transférer facilement des objets ou des bibliothèques entre deux systèmes à l’aide de commandes CL.

Cette option gratuite de l’Operating System n’est pas toujours installée alors pourtant qu’elle peut simplifier considérablement les échanges entre partitions IBM i. Les principales commandes sont les suivantes :

  • SAVRST
  • SAVRSTCFG
  • SAVRSTCHG
  • SAVRSTDLO
  • SAVRSTLIB
  • SAVRSTOBJ

Cette fonction copie directement les objets ou les bibliothèques vers la cible sans passer par une étape intermédiaire comme le fichier de sauvegarde ou des files de distribution. Cette fonction ne nécessite pas d’espace disque additionnel pour stocker des objets intermédiaires comme cela est le cas avec les fichiers de sauvegarde (*SAVF). Les performances sont meilleures que les autres méthodes de copie d’objets entre système.

En 7.4 TR3 (mais pas en 7.3), ObjectConnect a été amélioré afin de rendre sa configuration plus simple et d’utiliser nativement TCP/IP (le TLS est requis) avec le nouveau service ObjectConnect Server (*OBJC) au lieu du protocole HPR (High Protocol Routing) qui encapsule les trames SNA dans des paquets TCP/IP.

Ce service utilise le port TCP/IP 9841.

Différences entre l’ancienne commande et la nouvelle.

Cette amélioration devrait permettre d’améliorer les performances des transferts et de simplifier la configuration. La PTF SI73777 apporte les améliorations pour ObjectConnect.


Duplication de bandes plus rapide (7.3 / 7.4)
La vitesse de duplication des bandes via les commandes DUPTAP et DUPTAPBRM est améliorée.

Le process de duplication a été modifié afin de ne plus avoir à passer plusieurs fois sur un même fichier avant de le dupliquer, ce qui permet d’augmenter sensiblement la vitesse de copie, mais également de réduire l’usure de la bande.


Création de UUID (7.3)
Déjà disponible en 7.4, cette fonction de génération d’identifiant unique universel (Universal Unique IDentifier), est désormais implémentée en 7.3 via la PTF MF67674.

Cette instruction MI (Machine Interface) permet de générer un identifiant unique en version 4 UUID.


Ansible pour IBM i (7.3 / 7.4)
Ansible est un outil, gratuit, de configuration de serveurs et d’automatisation de tâches, développé par Red Hat, propriété d’IBM. Déjà disponible depuis quelques mois sur la plateforme IBM i, mais sans communication particulière d’IBM, de nouveaux “Playbooks” sont ajoutés pour l’IBM i.

Ils permettent de :

  • gérer la configuration
  • déployer des applications
  • aider à la disponibilité continue
  • provisionner
  • orchestrer
  • automatiser la sécurité

Exemple de Playbook Ansible pour soumettre un travail.


Déclaration d’intention du support de la version IBM i 7.1 sur POWER9)
La version IBM i 7.1, qui n’est pourtant plus supportée par le support classique depuis avril 2018, et qui arrive en fin d’extension de support (avril 2021), va être supportée sur … POWER9 !

Oui, vous ne rêvez pas, il s’agit bien de la 7.1 !

IBM, dans une déclaration d’intention (SoD), indique qu’il va implémenter le support de la 7.1 sur les modèles POWER9. La raison probable à cela est de faire basculer des clients, qui ne peuvent évoluer en termes de version, sur du matériel plus récent, mais comme le POWER8 n’est plus commercialisé, alors il ne restait que l’option POWER9.

Toutefois, seuls les modèles Power S922 (excepté le 1-core) et Power E980 seront éligibles.

Qui dit support d’une version sur un hardware neuf (POWER9), signifie également qu’il faudra disposer d’un support logiciel. Mais officiellement, l’extension de support de la 7.1 s’arrête le 30/04/2021.

Voir le point suivant 😉


Extension additionnelle du support IBM i 7.1
IBM annonce une extension additionnelle du support de la 7.1 sur tous les modèles compatibles avec cette version, y compris sur les … POWER9.

Cette nouvelle extension débutera à partir du 1er mai 2021 et ira jusqu’au 30/04/2023.

IBM indique que ce support étendu ne permettra pas de corriger de nouveaux défauts. Il s’agit donc d’un support étendu mais légèrement diminué car il ne prendra en compte que les bugs connus et l’assistance au paramétrage et à l’utilisation de la version. Le prix de ce support supplémentaire étendu ne baissera pas, il sera égal au double du prix de la maintenance logicielle régulière (SWMA).

Hardware et PowerVM

Activation Enterprise Enablement pour période d’essai (POWER8 / POWER9)
L’Enterprise Enablement est une fonction de PowerVM, incluse comme un dispositif hardware, qui permet d’autoriser l’utilisation d’un serveur en interactif.

Seuls les serveurs en groupe logiciel P20 et P30 sont concernés par ce point. Les serveurs en groupe logiciel P05 et P10 disposent d’une notion d’utilisateur IBM i, ce qui n’est pas le cas pour les serveurs plus importants.

En effet, sur les serveurs en P20 et P30 (Power S824, Power S924, Power E870, Power E870C, Power E880, Power E880C et Power E980), la notion d’utilisateur IBM i est remplacée par la notion de puissance interactive (OLTP ou 5250). Si un serveur nécessite d’utiliser de la puissance interactive, il faut alors activer un ou plusieurs cores avec le dispositif Enterprise Enablement, sinon les travaux interactifs ne pourront pas s’exécuter.

Un nouveau firmware pour POWER8 et POWER9 permettra d’activer l’Enterprise Enablement pour une période d’essai de 60 jours en récupérant un code VET (Virtualization Engine Technologies) sur le site de Capacity on Demand (CoD) d’IBM.

Les cas d’usage pour récupérer cette clé peuvent être liés à l’oubli de la l’acquisition de ce dispositif lors de la commande du serveur ou pour une Proof of Concept.


Accélération NPIV (POWER8 / POWER9)
La nouvelle version de Virtual I/O Server 3.1.2 pour POWER8 et POWER9 va permettre l’accélération NPIV (N_Port ID Virtualization).

IBM a optimisé le protocole Fibre Channel NPIV afin d’améliorer les performances du multi-queuing. Cela se traduit par un meilleur débit, une réduction de la latence et plus d’I/O par seconde lorsque la carte est partagée par plusieurs partitions.

Seules certaines cartes Fibre Channel pourront bénéficier pleinement de des performances du support multi-queuing NPIV :

  • #EN1A : PCIe3 32Gb 2-port Fibre Channel Adapter
  • #EN1B : PCIe3 LP 32Gb 2-port Fibre Channel Adapter
  • #EN1C : PCIe3 16Gb 4-port Fibre Channel Adapter
  • #EN1D : PCIe3 LP 16Gb 4-port Fibre Channel Adapter
  • #EN2A : PCIe3 16Gb 2-port Fibre Channel Adapter
  • #EN2B : PCIe3 LP 16Gb 2-port Fibre Channel Adapter

Support mapping multiples (POWER8 / POWER9)
Jusqu’à présent, il n’était pas possible de mapper plusieurs ports vFC (virtual Fibre Channel) d’une même partition IBM i sur un même port physique.

Désormais, avec la version PowerVM 3.1.2 (VIOS), cette contrainte a été levée.


Nouvelle version de HMC (POWER8 / POWER9)
Nouvelle version de Hardware Management Console (HMC) : V9R2

Cette version V9R2M950 est compatible avec les consoles HMC suivantes :

  • HMC PowerPC (7063-CR1)
  • Virtual HMC PowerPC (5765-HMV)
  • Virtual HMC x86 (5765-HMA)

A noter que les consoles HMC x86 ne sont pas supportées avec cette version.


Nouvelles cartes PCIe3 Fibre Channel (POWER8 / POWER9)
Nouvelles cartes PCIe3 Fibre Channel #EN2A (Full profile) et #EN2B (Low Profile) 16 Gbit/s bi-port.

Il s’agit d’un refresh des cartes #EN0A et #EN0B. Les optiques (SFP) de ces dernières ne sont pas compatibles avec les nouvelles cartes.


Nouvelles cartes PCIe2 USB 3.0 (POWER8 / POWER9)
Nouvelles cartes PCIe2 bi-port USB 3.0 #EC6J et #EC6K remplaçant les actuelles cartes #EC45 et #EC46.


Nouvelles options mémoire 16 Gbit/s (POWER9)
Nouvelles options mémoire #EM7B (64 GB – DDR4 – 2666 MHz) et #EM7C (128 GB – DDR4 – 2666 MHz). Ses nouvelles mémoires 16 Gbit/s ont vocation à remplacer les mémoires actuelles 8 Gbit/s.

Les barrettes #EM7B sont disponibles pour les modèles Power AC922, L922, S922, S914, S924, H922, H924 et E950, mais pas pour le modèle E980.

Les barrettes #EM7C sont disponibles pour les modèles Power AC922, L922, S922, S924, H922, H924 et E950. Non disponibles pour S914 et E980.

Les mémoires 8 Gbit/s et 16 Gbit/s peuvent être mixées sur un même système mais pas sur les mêmes channels. Le firmware FW950 est requis pour leur support.


Nouveaux drives SSD (7.3 / 7.4)
L’offre IBM en drives SSD, déjà pléthorique, s’enrichit de nouveaux modèles mainstream (anciennement Read Intensive).

Liste des nouveaux modèles Gen2 (SFF-2) et Gen3 (SFF-3) au format 4K.

931 GB1,86 TB3,72 TB7,44 TB
SSF-2#ESJK#ESJM#ESJQ#ESJR
SSF-3#ESJT#ESJV#ESJX#ESJZ

Nouveaux drives NVMe (7.3 / 7.4)
Ces annonces apportent également de nouveaux drives NVMe (Non Volatile Memory express).

Deux formats sont proposés :

  • U.2 : drives que l’on insère dans des slots
  • Add In Card (AIC) : drives sous forme de cartes PCIe

Les nouveaux drives proposés au format AIC sont intégrés sur des cartes PCIe Gen4 :

  • Endurance à 3 DWPD (Drive Writes Per Day)
  • PCIe Gen4 x8
  • 1,6 – 3,2 – 6,4 TB
  • IBM i 7.4 TR3 natif
  • IBM i 7.2, 7.3 et 7.4 sous VIOS
  • AIX 7.2 et VIOS 2.2.6
  • Linux RedHat, SuSE et Ubuntu
  • Disque load source IBM i supporté
  • Protection miroir uniquement pour IBM i et AIX, RAID-0, RAID-1, RAID-5 et RAID-6 pour Linux
  • Formats LP (Low Profile) et FH (Full High)
OS1,6 TB3,2 TB6,4 TB
AIX / Linux
(LP / FH)
#EC7A / #EC7B#EC7C / #EC7D#EC7E / #EC7F
IBM i
(LP / FH)
#EC7J / #EC7K#EC7L / #EC7M#EC7N / #EC7P

Tableau récapitulatif des performances et capacités par modèles de drive NVMe.


Refresh des modèles H922 et H924 (POWER9)
Les modèles H922 et H924 vont évoluer en full PCIe Gen4 comme cela a été le cas il y a quelques semaines pour les modèles S914, S922 et S924.

Db2 for i

SQL Services (7.3 / 7.4)
18 nouveaux services SQL et 11 services améliorés sont fournis avec ces Technology Refresh dans divers domaines :

  • Ressources logicielles
  • Partages NetServer
  • Gestion des programmes d’exit
  • Requête des entrées d’une Data Queue
  • Lecture du contenu de fichier de l’IFS
  • Extraction complète des détails de l’Audit Journal avec un fomat SYSLOG
  • Exploration des watches systèmes
  • Exploration des travaux actifs

Nouveaux services IBM i :

Services IBM i améliorés :

Nouveaux services Db2 for i :

Services Db2 for i améliorés :


Extensions SQL (7.3 / 7.4)
Améliorations SQL et Database :

  • Extensions du précompilateur SQL
  • Catalogues Base de Données
  • Améliorations SQL DDL

Développement RPG

Fonctions intégrées (Built-in functions) (7.3 / 7.4)
%RANGE
Vérification si une valeur se situe dans la plage de deux autres valeurs à l’aide de la fonction intégrée % RANGE.

L’instruction IF est vraie si NUM >=1 et <=10

%LIST
Définit un tableau temporaire. % LIST est autorisé dans les calculs partout où un tableau est autorisé sauf avec SORTA, %LOOKUPxx, ou %SUBARR


Code d’opération FOR-EACH (7.3 / 7.4)
Permet l’itération dans un tableau, un sous-tableau ou % LIST.


Autorisation de blancs pour %DEC et %INT… (7.3 / 7.4)
Lorsqu’une chaîne contient des blancs dans %DEC, %INT, %FLOAT, cela entraîne une erreur, mais avec le mot clé EXPROPTS(*ALWBLANKNUM), les fonctions retournent 0.


Autorisation des séparateurs de milliers pour %DEC et %INT… (7.3 / 7.4)
Les fonctions intégrées %DEC, %INT, %FLOAT acceptent la virgule et le point comme marqueur de décimale. les chaînes contenant des séparateurs de milliers comme “1,234,567.89′ ne sont pas acceptées car il y a ” “points décimaux”.

Avec le mot clé EXPROPTS(*USEDECEDIT), les séparateurs de milliers et le point décimal sont acceptés.


Divers (7.3 / 7.4)
Diverses nouveautés :

  • Nouvelle variable de Debug : _QRNU_RETVAL
  • Nouveau mot clé REQEXTPR permettant d’obtenir un message d’alerte ou une erreur lorsqu’un prototype est manquant pour une procédure exportée ou pour la procédure principale
  • Rational Developer for i 9.6.0.8

Access Client Solutions

Nouvelle version ACS 1.1.8.6 (7.3 / 7.4)
Planifiée pour décembre. La version 1.1.8.6 apportera les fonctions suivantes :

  • Amélioration de l’aide au contenu
  • Amélioration de l’exécution des scripts SQL
  • Upload multi-fichier
  • Drivers ODBC disponibles sur Mac et IBM i

Open Source

Bases de données relationnelles Open Source (7.3 / 7.4)
Les bases de données relationnelles Open Source PostgreSQL et MariaDB sont disponibles sous forme de RPM.


Divers utilitaires Open Source (7.3 / 7.4)
Nouveaux utilitaires disponibles :

  • Utilitaires
    • chsh : shell
    • logrotate : gestion de fichiers journaux
    • man page
  • Sécurité
    • GNU Privacy Guard (GPG)
    • Curl avec support SSH et SFTP
  • Compression
    • zstd
    • pigz
    • p7zip
  • Connectivté
    • autossh
    • Paramiko (Package Python)

Db2 Mirror for i

Améliorations des procédures d’initialisation et de récupération (7.4)
Les procédures d’initialisation et de récupération de nodes de la fonction Db2 Mirror for i ont été optimisées.


Découverte de fichiers de travail (7.4)
Nouvelle option ajoutée à la fonction “Evaluation d’applications”.

Cette option permet de détecter les fichiers qui ne nécessitent pas d’être répliqués.


Règles multiples (7.3 / 7.4)
Désormais, Db2 Mirror for i accepte l’exécution de règles simultanées.


Gestion de la sécurité (7.4)
Amélioration de la sécurité de l’interface graphique de Db2 Mirror for i.

Une nouvelle option permet de choisir la méthode d’authentification. La connexion SSL est disponible.


Déclaration d’intention sur l’extension de la distance de réplication (7.4)
Dans une déclaration d’intention, IBM indique que la distance physique entre deux nodes va être portée à 10 kilomètres.

PowerHA SystemMirror for i

Déploiement de clusters (7.3 / 7.4)
Le nombre et la complexité des commandes ont été simplifiés afin de faciliter le déploiement des clusters PowerHA, de nouvelles options disponibles dans le paramétrage :

  • Paramètres par défaut pré-renseignés
  • Prompt simplifié sur les commandes
  • Choix des ports pour les environnements Geographic Mirroring
  • Nouvelles informations de RPO (Recovery Point Objective) pour Geographic Mirroring

Nouveau tableau de bord (7.3 / 7.4)
Nouveau tableau de bord PowerHA et clustering regroupant toutes les fonctions importantes.

Divers

Nouvelle version Db2 Web Query 2.3 (7.3 / 7.4)
La version 2.3 sera disponible en décembre.


Améliorations BRMS (7.3 / 7.4)
Amélioration des commandes ou des fonctions suivantes :

  • PRTRPTBRM
  • WRKOBJBRM
  • Travail de maintenance
  • Fonction Save While Active
  • Rapport de récupération
  • Groupe de contrôle Backup
  • SQL Services BRMS

Cloud Storage Solutions (7.3 / 7.4)
Cloud Storage Solutions supporte le Cloud Storage de Google avec l’utilisation d’une connexion S3.


Administration Runtime Expert (7.3 / 7.4)
Améliorations de ARE :

  • Distribution de PTF
  • Gestion des PTF
  • Console ARE
  • Mise à jour des modèles

Serveur HTTP Apache (7.3 / 7.4)
Améliorations diverses :

  • Support LDAP
  • Liste de bibliothèques basée sur l’utilisateur pour les travaux CGI
Twitter